Search for:

Après une analyse de plus de 48 millions de posts et 306 278 comptes Instagram, les plateformes de veille en ligne Hubspot et Mention ont publié leurs résultats.

C’est la question que tout le monde se pose, c’est le désir de chaque personnalité du réseau social, de chaque marque, de chaque community manager. L’engagement représente un enjeu colossal pour tous ceux qui veulent s’imposer sur Instagram.

Hubspot et Mention, à travers leur étude et l’analyse de millions de posts, ont tenté de déterminer les tendances et les best practices pour gagner en engagement.

Le contenu vidéo : star d’Instagram

Dans leur rapport les deux plateformes de veille confirment la tendance de ces derniers temps : les vidéos sont plus engageantes que les autres contenus. Elles obtiennent en moyenne plus de mentions j’aime que les photos seules ou les carrousels. Les commentaires y sont aussi 2 fois plus nombreux que sur les autres contenus.

« Pour les marketeurs, cela implique de produire des vidéos permanentes, de créer des stories Instagram et d’optimiser la section « À la une » du profil, indique le rapport. Les vidéos publiées doivent néanmoins rester pertinentes. »

Trop de hashtags tuent l’engagement

Ce n’est plus un secret pour personne les hashtags permettent une diffusion plus large des contenus. Néanmoins, la multiplication de ces derniers peut avoir un impact négatif sur l’engagement et ainsi produire l’effet inverse qu’escompter. Mention et Hubspot recommandent donc un maximum de 5 hashtags par publication, en restant pertinent dans leur choix, et recommandent aussi aux marques de créer un hashtag dédié pour elles.

Prendre soin de sa communauté

« Il est recommandé de prendre le temps de réfléchir à la création d’un profil Instagram complet, en tirant parti de l’ensemble des fonctionnalités disponibles, et de tisser des liens avec des influenceurs afin d’étendre la portée de la marque, préconise le rapport. Dans tous les cas, mieux vaut réunir une petite communauté d’utilisateurs engagés que des millions d’abonnés passifs. »

Pour Mention et Husbpot (comme pour Graham 😉) il est donc plus important de choyer sa communauté existante plutôt que de penser à toujours recruter de nouveaux abonnés, ce n’est pas la taille qui compte, on l’a toujours dit !

Author

Write A Comment