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« Faire le buzz » ça veut dire quoi ? La définition marketing explique que le « buzz » est une technique de communication dont l’objectif est de promouvoir quelque chose dans le but d’attirer l’attention d’un grand nombre de personnes sur un produit, sur une action, ou autre. Ce mot habituellement utilisé par les marketeurs au moment de conseiller le Community Manager de l’entreprise avant de balancer un tweet ne veut malheureusement rien dire et est même à bannir du langage courant et des échanges de mails.

Oui à la viralité, non au buzz

« Qu’est-ce que vous nous proposer pour faire le buzz ? ». Cette question trop souvent entendue dans les réunions entre agence et client ne doit plus être. Faire le buzz n’est ni un objectif ni un moyen et ne doit en aucun cas être une volonté dans la construction d’une stratégie de communication. En revanche, être visible du plus grand nombre pour générer de l’engagement ça oui ! Mais on parle alors de viralité. Si votre post Instagram enregistre 2000 likes et 120 commentaires positifs alors il est engageant, un tweet qui cumule 1344 retweets est viral grâce au partage. Dans ces deux cas vous avez réussi à capter l’attention d’une cible pour qu’elle s’engage pour votre contenu. Et l’objectif est là.

La viralité demande du travail

Récemment, le groupe de RAP français PNL a affolé les compteurs au lancement de leur dernier clip « DD » en comptabilisant plus de 12 millions de vues en 48h. Et si beaucoup de personnes pensent alors que le buzz est lancé il n’en est rien. Car si la viralité et les retombées autour de cette chanson et de son clip sont colossales, c’est parce que le groupe a su se forger une image forte avec une musique qui plaît, mais aussi parce que leur stratégie de communication est excellente. En effet 16h avant la diffusion du clip, un live de la planète terre tournant sur elle-même en boucle faisait monter la sauce sur la chaîne YouTube du groupe.

La première étape de teasing est donc là, vient ensuite la diffusion du contenu et comme pour n’importe quels entreprises, groupes ou influenceurs, la production tient un rôle primordial. Sinon, à quoi bon teaser un contenu qui ne sera finalement pas à la hauteur des attentes du public ? La création du clip de PNL est donc une réussite, et si on en parle autant c’est parce que la qualité de réalisation ne ressemble en rien aux codes habituels des artistes français ! En effet, la différenciation fait partie des clés d’un contenu viral.

Une fois la diffusion réussit il y a maintenant l’étape des retombées. Et c’est particulièrement à cette étape qu’on attend une certaine viralité, que notre contenu soit partagé, soit liké et commenté ! Si vous avez déjà coché toutes les cases, vous pouvez alors vous asseoir dans votre fauteuil avec la petite fierté du professionnel comblé par son boulot. Cependant si vous voulez aller encore plus loin, il vous faudra atteindre l’objectif ultime : la discussion. Si votre contenu fait parler, sur le web, au bureau, à la maison ou lors d’un dîner entre copains, vous avez gagné !

Si grâce à cette action de communication réussie, un de vos collègues rentre dans votre bureau pour vous dire « Pow t’as vu le buzz de dingue qu’on a fait ce week-end ? » vous aurez le droit de mettre à jour votre profil LinkedIn pour partir dans une boîte ou vous n’entendrez plus ce genre de connerie.

L’oeuf le plus célèbre d’Instagram s’appelle Eugène

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