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Vouloir gâter une communauté fidèle c’est bien, accumuler les jeux-concours pour augmenter artificiellement ses statistiques sur les réseaux sociaux c’est déjà beaucoup moins bien. Explications.

Les concouristes ne vous servent à rien

On ne parle pas ici d’organiser des jeux-concours occasionnels, qui sont bien évidemment une très bonne chose, puisqu’ils encouragent votre communauté à continuer de vous supporter. Elle se sentira alors aimée et vous saura reconnaissante de son engagement quotidien.

Le danger n’est pas là, mais dans la multiplication des jeux-concours. Trop de jeux-concours créeront une vague impressionnante de nouveaux abonnés, dont 80% ne sont que des concouristes à temps plein. Leur façon de faire : participer au plus de jeu-concours possible organisé sur les réseaux sociaux pour être sûr de remporter quelque chose. La réflexion est plutôt bonne : « plus tu joues plus t’as de chances de gagner » On connaît l’histoire. Mais quel est l’intérêt pour votre page de voir arriver ces abonnés-là ? Ils ne s’engageront pas pour vos contenus et dans la très grande majorité des cas, ils se désabonneront de votre page après l’annonce du gagnant.

Organiser un jeu-concours demande un minimum de réflexion pour le rendre optimal et ainsi en retirer quelque chose de positif. Ciblez bien le lot à faire gagner, qu’il soit en rapport avec votre page, et évitez par pitié de faire gagner des iPhone XS tous les mois si vous n’êtes pas Apple.

Attention à votre image

Le jeu-concours reflète l’image de votre entreprise ou de votre nom si vous êtes influenceur. Attention à ne pas le dégrader en organisant quelque chose de bancal qui va vous retomber dessus.

Comme dit un peu plus haut, les jeux-concours demandent un minimum d’organisation et de réflexion et doivent se plier à quelques règles. La première : un règlement dans lequel sera stipulé le lot et les dates précises du début et de fin de jeu. Évitez les informations floues du style « annonce du gagnant la semaine prochaine », d’accord, mais la semaine prochaine c’est quand ? Ce genre de flou artistique qui ne dérange personne au début du jeu-concours (ayant tous l’espoir d’attraper la queue du Mickey) devient vite un problème chez celles qui n’ont pas été tiré au sort à la fin. Pour limiter la casse des haters qui vous traiteront de tricheurs à la fin de cette opération, cadrez un maximum votre action.

Choisissez bien vos moments, surfez sur les vagues des évènements nationaux ou internationaux pour gagner en visibilité. Noël, la rentrée, les vacances d’été sont d’autant de moments propices à faire gagner des cadeaux pour essayer d’attirer plus de monde sur vos comptes réseaux sociaux.

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