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Les professionnels du marketing et les influenceurs le savent, il faut maintenant savoir surfer efficacement avec les méthodes de social content marketing. Dans ce domaine, tout va très vite. 2018 a été particulièrement riche en nouveautés social media, et à l’aube de 2019, certaines grandes tendances vont encore se développer.

Pour ne pas passer à côté de la vague, tour d’horizon des stratégies de communication d’excellence sur lesquelles il faudra compter en 2019.

La vidéo et le live

Tous les grands réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter via Périscope, etc. …) ont inclus cette fonctionnalité qui permet à n’importe quelle marque et/ou utilisateur de diffuser en direct ou en différé du contenu vidéo ; et continuent de développer formats et options, et ça marche ! Les clients adorent se sentir investis, pouvoir interagir avec leurs marques, personnalités et influenceurs préférés, assister à des événements ou des lancements de produits au travers de leurs écrans.

Les Français sont de friands consommateurs de la culture snack et de l’Entertainment, et passent, en moyenne, près 1h30 par jour sur les réseaux sociaux ; ce qui explique le succès des stories de Snapchat, d’Instagram, de Messenger et de Facebook, entre autres. Attention, toutefois, au contenu proposé ; car près de 90% des utilisateurs jugent les dits contenus « parfaitement inutiles ».

Une bonne stratégie de communication et de fidélisation passera donc forcément par la création de contenu vidéo de qualité, apte à véhiculer les valeurs et l’image de la marque.

L’UGC – User Generated Content

L’UGG n’est pas créé directement par la marque, mais par le client ou l’abonné. Celui-ci va parler d’un produit, d’un service ou d’une marque de façon plus globale en lui consacrant un article, une vidéo ou une image.

Il s’agit là de la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille adapté aux nouvelles technologies et aux modes de communications d’aujourd’hui et de demain.

Intégrer ses clients à sa stratégie marketing est économique et on ne peut plus efficace : les consommateurs sont rassurés par les avis donnés et par le fait de voir le produit en conditions d’utilisations réelles.

C’est une forme de publicité non agressive, un format qui valorise la relation client, bref un combo 100% gagnant.

La réalité augmentée

Case Study Danone par le studio Atomic Digital Design – Spécialiste en réalité augmentée.

Avec la réalité augmentée, on ajoute par superposition des éléments à la réalité (des sons, des images 2D ou 3D) calculés en temps réel par le système informatique intégré. Encore peu utilisée, la réalité augmentée rencontre cependant un succès fulgurant, notamment sur Snapchat, qui grâce à ces filtres sponsorisés, permet aux usagers de créer leurs filtres personnalisés géolocalisés.

Les marques l’ont bien compris, en proposant cette nouvelle technique à leurs clients, elles comblent leurs attentes, montrent leur pro activité et adoptent une des stratégies commerciales qui aura le plus d’impact dans les mois voire les années à venir.

Le marketing d’influence

En 2019, il faudra continuer de parier sur le pouvoir, sans cesse grandissant, des influenceurs. Sur YouTube ou Instagram, les personnes réunissant de nombreux abonnés sont une mine d’or pour les marques et sociétés de service ayant besoin d’un impact rapide et conséquent.

Marketing d’influence : en 2019 on efface tout et on recommence

La majorité des Français réalisent leurs achats sous l’influence de quelqu’un, et plus de 60% des jeunes entre 18 et 25 ans vont s’intéresser à une marque si leur YouTuber favori en a parlé.

Comme on suit, généralement, le contenu des influenceurs qui nous ressemblent, la cible est prédéfinie, peu de chance de tomber à côté.

Messenger et chatbots

Communiquer directement avec les marques par messagerie instantanée ou via les chatbots est devenu monnaie courante. Près de 50%, des clients achèteraient services et objets à partir des chatbots, c’est énorme !

Si l’instantanéité et la conversation étaient primordiales pour la relation client en 2018, elles vont le rester et devoir s’enrichir en 2019.

Attention toutefois à la qualité des réponses apportées. Certains chatbots ont une richesse sémantique limitée et les eshoppers sont de plus en plus exigeants : des réponses à toute heure, oui ; mais surtout des réponses réelles, sérieuses et précises.

Pour conclure, la génération Z, née après 1995 est dans la place. Ces nouveaux consommateurs adeptes des réseaux sociaux et de nouvelles formes de contenus obligent les marques qui veulent réussir la transition, à sortir des canaux de communication traditionnels et à s’adapter aux techniques marketing de 2019.

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