La virulence des commentaires sur internet n’est ni une nouveauté ni représentative de l’ensemble des personnes présentent sur les réseaux sociaux ou sur les blogs. Néanmoins entre racisme, haine, sexisme, jalousie, ou troll en tout genre il est parfois compliqué pour un influenceur ou pour une marque de gérer ces situations.
Voici quelques solutions pour lutter contre les haters, à vous de choisir celle avec laquelle vous serez la plus à l’aise.
La solution radicale : bloquer leur profil
Sur les réseaux sociaux, il est facilement possible de bloquer un autre utilisateur. Par cette action la personne n’aura plus accès à vos publications et ne pourra plus interagir avec vous.
- Comment bloquer un utilisateur sur Instagram
- Comment bloquer un utilisateur sur Facebook
Je bloque un utilisateur sur Facebook - Comment bloquer un utilisateur sur YouTube
Je bloque un utilisateur sur YouTube - Comment bloquer un utilisateur sur Twitter
Je bloque un utilisateur sur Twitter
La solution efficace : la réponse
Les haters ne s’attendent pas souvent à avoir une réponse de la personne sur qui ils déversent leur haine, leur répondre c’est donc les surprendre, pour parfois couper court aux discussions. Si vous adoptez une position cordiale, sans vous énerver avec une réponse intelligente vous gagnerez face aux trolls et vous serez même supporté par votre communauté.
La solution de l’arroseur arrosé
Les haters passent leurs journées ou nuit (ou les deux) à sillonner la toile dans le but de toucher et de blesser parfois avec assez peu de dextérité et de finesse ne magnant pas forcément la langue française avec aisance.
Prenez cette haine avec humour et n’hésitez pas à vous en moquer ! Le compte twitter de la SNCF en est un excellent exemple pour tout jeune community manager ou influenceur à en devenir.
