Search for:

Il va falloir communiquer sur le lancement de ce nouveau produit, après moult discussions vous avez réussi à convaincre votre N+2 de débloquer un budget pour une partie influence. Votre vision, la stratégie mise en place et le pouvoir de prescription des influenceurs ont définitivement convaincu votre direction et c’est déjà une belle victoire. Ce n’est cependant qu’une petite partie du travail, il va maintenant falloir rédiger un brief clair et concis pour que les influenceurs choisis pour cette campagne comprennent leurs rôles et les objectifs.  De ce brief découleront des semaines de collaboration entre vous et ceux qui vont faire la promotion de votre nouveau produit, alors pour que votre campagne soit une réussite, cadrez là dès le début.

Brief pour tout le monde !

Le brief c’est la base d’un travail en équipe simple et efficace, un bon brief c’est 30% du projet. Les influenceurs comme n’importe quel autre prestataire ont besoin de comprendre vos objectifs avant de mettre en avant votre produit, parce que non :
« une photo sur Instagram avec une bonne légende et roule » ne suffisent pas.

La professionnalisation des influenceurs aide les annonceurs à aller plus loin dans leur communication, plus loin dans leur intention et plus loin dans leurs résultats. Mais avant de penser à la fin et à combien cette campagne va rapporter il faut penser au début. Parce que comme dans un bon livre si le début est nul on va rarement jusqu’à la fin.

Éviter les sorties de routes

La référence de base qu’est le brief est aussi un rappel des intentions initiales du projet. Tout le monde peut se retrouver la tête dans le guidon sur une campagne qui dure des semaines ou des mois et perdre le fil conducteur du début. Le brief sert alors aux influenceurs à se recentrer sur le message prévu et aux annonceurs à pouvoir invalider des contenus proposés en faisant simplement référence au non-respect du brief.

Le brief est un cadre, mais pas une cage

Le principe même de travailler avec des influenceurs est de pouvoir bénéficier de leur expertise. N’oubliez pas qu’ils connaissent mieux leur communauté que quiconque.

En partant du brief, un influenceur peut très bien proposer des choses qui lui paraissent en accord avec les objectifs de l’annonceur pour améliorer la façon dont il va communiquer auprès de sa communauté.

En résumé un bon brief c’est 30% du travail déjà fait, 30% d’échanges par mails qui ne sont pas nécessaires, oubliés et 100% de satisfactions pour le lancement de votre nouveau produit ! Alors, ne vous en privez pas.

Author

Write A Comment