Search for:

Instagramers, YouTubers, bloggers et maintenant célébrités, le format vlog est de plus en plébicité. Il est immersif, et permet à un influenceur de se rapprocher de sa communauté. Mais entre montage lent, qualité d’image moyenne, et durée trop longue, les vidéos sont parfois difficilement digérables. Alors quelle est la durée idéale d’un vlog ?

Le vlog, qu’est-ce que c’est ? C’est simplement un post de blog en vidéo. Une vidéo dans laquelle l’influenceur met en scène sa vie privée. Aujourd’hui, les vlogs sont avant tout des « behind the scenes » leur permettant de partager avec leur communauté un quotidien qui fait souvent rêver. Les codes sont simples, souvent filmés avec une petite caméra ou un smartphone, un micro ou non et voilà la communauté plongée dans une vie à 100 à l’heure qu’elle souhaite plus que jamais partager avec la personne qu’elle suit.

Des milliers de vlogs sont postés sur Youtube chaque jour, mais comment se différencier des autres ? Comment être visible ? Comment savoir si le format est le bon ? Toutes ces questions méritent de se pencher sur les usages et comportements des utilisateurs sur la plateforme.

Voici ce qu’il faut en retenir :

  • 2/3 des utilisateurs regardent YouTube via leur smartphone.
  • 64% des utilisateurs consomment des vidéos pour se relaxer et se divertir.
  • Le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode) représentant 1 utilisateur sur 3.
  • Le temps moyen de visionnage d’une vidéo de 15 minutes est de 7 à 8 minutes

De par le mode de consommation des vlogs, souvent sur un smartphone dans les transports en commun le matin ou le soir ou à la pause déjeuner, il est important de ne pas perdre le spectateur dans un format trop long. Privilégier un format moyen de 10 ou 15 minutes rythmé avec un son de qualité est essentiel.

Pour les vlogs qui ne pourraient pas être compressés, il faudra alors privilégier 3 vidéos de 10 min plutôt qu’une seule de 30 min. Le fait de créer un rendez-vous pour découvrir la suite d’un vlog ne sera que mieux reçu par une communauté qui attendra la partie 2 et 3 avec impatience.

 

Author

Write A Comment